EnglishFrançais

Mireille Vincent testimony,
Hermann Draer's sister

To Richeman Nicole, French Committee for Yad Vashem

In reference to dossiers :
n° 27170 (Gaston Nogier)
n° 27171 (Marcel Roux)

Paris, March 4th 2008
Nicole Richeman
French Committee for Yad Vashem
Department of the Righteous
20 Quai des Célestins
75004 Paris
Dear Madam,

My nephew Marc Draer has passed on to me your request for further testimony relating to his application to have the above-named persons officially recognized among the “Justes parmi les nations”.

My 89 year old brother, Marcel Drajer, who resides in Australia, and myself are the sole survivors of our family to have lived through those difficult years. Marcel’s state of health, added to his remoteness, no longer allows him to testify.

I was already in contact with the Comité Français pour Yad Vashem to have included on the Wall of Names the names of those members of our family deported never to return, (See the Memorial edited by my nephew in 1982, of which you have a copy) and the name of one who was to become my husband in 1950, namely Dorin Glucklich, subsequently known by his Resistance name of Pierre Vincent, one of the few to escape from the convoys that left from Drancy (convoy n° 46 of February 9th 1943).

When my nephew conveyed to me his plans for the village of Saint-Mélany, I resumed contact with you, and you had the great kindness to send me the file on the Département des Justes, which I sent on to him.

I thus got to know of his work, of his research carried out over several months, and of his plan to turn to account the writings of his father (my brother) Hermann Joseph Draer. I also learnt of his numerous trips to the Ardèche and the Drôme for the purpose of making contact with the survivors of those times (or their descendants) and of obtaining from the Mayor of Saint-Mélany the municipality’s endorsement both of the steps he was taking and of the funerary plaque he planned for the village cemetery, and so on.

Last April when I was staying at his place in the Languedoc we journeyed to the village of Saint-Mélany.

I need hardly tell you of the fillings I had on retracing my steps, almost sixty-five years after the events which had led my family and me to this village of Saint-Mélany, or on rediscovering the very classroom as I has known it (I was eleven year old in 1943), the house know restored and inhabited, which the village had put at our disposal during our over two-year sojourn there, or again my emotion as I gazed at the stele containing my brother’s ashes.

...

From my earliest childhood in Paris, I was almost always fostered and boarded out with occasional trips back home. Of these, I recall above all my father who was hard-working, my mother who was often sick, a few family gatherings with the Krauts (my mother’s family), my cousin Wolfgang whom I adored, and the Jakubowicz family (see the list of the memorial cited above and edited by my nephew).

On the declaration of war, I was at home: school Pont-aux-Biches (in the Arts-et-Métiers quarter).

Departure from Paris to Toulouse was on foot, by cattle train, or sometimes in military lorries, when they would let us on (they too were on the run). We would overnight in churches or at times (but only rarely) in private homes, often in barns or cemeteries (a lot quieter!). There were also the Italian Chasseurs (light infantrymen): I remember my father lying over me to protect me from their hail of bullets.

My mother, my sister Françoise and I made our way back towards Paris – women were still allowed through the line of demarcation – to expedite some matters in the free zone. Françoise, the courageous one among us, made several return trips until it became too difficult. My mother and I were then stuck in Paris with “Jew” stamped on our identity cards by the police station in the rue de Bretagne. Mother and I attempted to cross the demarcation line just as we were. There was a German inspection in the train. The other women got through all right, but mother’s card had the stamp “Jew”… we were both made to get off and had to wait all alone in an office… some hours later we were put back on a train… headed for Paris! Within a couple of days we were off to Drancy or Pithiviers. Luckily, orders had not yet arrived. A chance like that doesn’t happen twice…

My father sent Françoise back once again with an escape agent who was to get us across the demarcation line by night in the countryside. The operation was a success as I am here to testify; but numerous films recall these clandestine crossings and remind us how difficult and risky the task was.

The rest of the story has been related better than I could do in writings which my brother Hermann left in the seventies. You have a copy of them amply illustrated with numerous photographic documents and facsimiles which my nephew has successfully compiled. There we find recounted in meticulous detail the saga of those days when our parents, my brothers, my sister and myself were continually on the move from Toulouse to Portes-lès-Valence, and finally to the Ardèche, where we all found refuge and protection up to the moment of Liberation.

The only thing that my brother couldn’t know and that nobody has ever known is how much I suffered among the Sisters at the orphanage Saint-Jeanne-d’Arc-de-Pamiers (Ariège), where my parents had hidden me. But it is nothing compared with the sufferings of those of our people who were caught. This is why I have never spoken of it.

At the orphanage the daily routine of the Sisters was more in line with that of the Foreign Legion than a girls’ college, at least it was so at that time. What’s more my little school mates having realized that I was not a “real” orphan – since my father or someone else came to see me from time to time – took it into their heads to make me pay for it by making me the butt of their activities. It’s amazing what discomfort youngsters, little girls, themselves already utterly wretched, can inflict on their peers! One day I was literally stoned – the word is not too strong - by a hail of rotten lettuces, which we were supposed to be sorting, a veritable dustcart of them, destined to be part of our next meal. I found myself buried under a mass of filth and garbage. Happily not a pile of stones, but the intention was clear enough and my memory of it likewise. But I bear ill-will to nobody and certainly not to the Sisters. They taught me to put up with it all and to remain silent, a precious lesson which has served me well all my life.

Since God forbids lies, the Sisters notified the authorities of my existence at the time of a police inquiry. Fortunately, however, they also, just in the nick of time, warned the person who had hidden me among them, and hence they saved my life.

Then came Saint-Mélany, it was a “dream come true”!

A ray of sunlight in my childhood after years of fear. The kindness and warmth of the people and my parents near to me at last! I learnt to spin wool from the elders of the village, and I even knitted socks and gloves, which they had also taught me how to do. The schoolmaster, always in his grey smock, and his wife shared the teaching of both the little ones and the bigger children, and watched over us as if they were our parents. I remember all that as a moment of real happiness and even the job of fetching water from the village spring is still a happy memory. The very simplicity of our life has left me with a taste for natural things, for simple things and for physical effort, and with a love of the plants and animals that were so closed to us. I hope I have not changed too much.

I’ve learned to throw nothing away, not so much as a crust of bread, because, after all, I was pretty hungry at time during those war years, and later on too, for other reasons.

At Saint-Mélany, my father made clothes for the village people out of sheets and blankets. Another of the villagers made sandals out of old tyres. How impatiently we used to wait for those old tyres! They were in short supply and everyone needed them! A mountain-dweller had one or two cows, which was not common in the district. They were said to be tubercular, so he always had milk. But that was on the other side of the mountain, so you had to go down, then climb up the other side two hours there and two hours back. That was my Thursday outing. I had once been shown the way, and I was very proud of myself and happy every Thursday to fetch our litre of milk. The effort did me no harm, on the contrary, the exercise did me a lot of good.

There you have a few brief stories of our life at Saint-Mélany and of the wandering that preceded it.

Finally, I recall very vividly the concern shown to us by the inhabitants of this little village, who put themselves at our disposal, bringing us material aid and the food necessary for our survival, whereas we had arrived at Saint-Mélany with two trunks of personal belongings and a sewing machine… even on the memory of a child of 12, there are things that remain engraved forever.

For the rest I can only confirm what my brother has written and no further testimony could make it more complete or more accurate.

You will certainly appreciate that I cannot but support my nephew in the steps he has taken to have inscribed among the Justes parmi les Nations, if not the whole village, at least the two persons named above, without whom, no doubt, neither my family not I would today be in a position to offer our testimony.

As I reside in the Paris region, I remain at your disposal to meet you at any time at your convenience and to answer any further questions that you may consider relevant. Thanking you for the attentive hearing you will give to the present communication, I am. Yours sincerely and respectfully,

Mireille Vincent

CC/- Marc Draer

Hermann Draer, French from Drôme and Ardèche

EnglishFrançais

Témoignage de Mireille Vincent, soeur
d'Hermann Draer

Lettre à Nicole Richeman, Comité Français pour Yad Vashem

Concerne dossiers :
n° 27170 (Gaston Nogier)
n° 27171 (Marcel Roux)

Paris, le 4 mars 2008
Nicole Richeman
Comité Français pour Yad Vashem
Département des Justes
20 Quai des Célestins
75004 Paris
Chère Madame,

Mon neveu Marc Draer m’a fait part de votre demande de témoignage supplémentaire pour sa demande de nomination en qualité de « Justes parmi les nations » des personnes citées plus haut.

Mon frère âgé de 89 ans résidant en Australie (Marcel Drajer) et moi-même sommes les derniers survivants de notre famille ayant vécu ces années difficiles. Marcel est atteint d’Alzheimer et son état de santé, ajouté à son éloignement, ne lui permet plus de témoigner.

J’étais déjà en contact avec le Comité Français de Yad Vashem pour l’inscription sur le Mur des Noms des membres de notre famille déportés et jamais revenus des camps (voir le mémorial édité par mon neveu en 2002 et dont vous avez une copie) et de celui qui deviendra mon mari en 1950, Dorin Glucklich, connu ensuite sous son nom de résistant, Pierre Vincent, un des rares évadés des convois partis de Drancy (convoi n°46 du 9 février 1943).

Lorsque mon neveu m’a fait part de ses projets pour le village de Saint-Mélany, j’ai repris contact avec vous et vous avez eu l’extrême obligeance de me faire parvenir le dossier du Département des Justes, que je lui ai fait suivre.

J’ai pris connaissance de son travail, de ses recherches sur plusieurs mois, de la mise en valeur des écrits de son père (mon frère), Hermann Joseph Draer, de ses nombreux voyages en Ardèche et dans la Drôme pour reprendre contact avec des survivants de cette époque ou leurs descendants, obtenir du Maire de Saint-Mélany l’aval de la municipalité pour ses démarches et son projet de plaque épitaphe au cimetière du village, etc.

En avril dernier lorsque je séjournais chez lui en Languedoc, nous avons fait le déplacement au village de Saint-Mélany.

Inutile de vous dire quelle fut mon émotion de retourner sur mes pas, près de 65 ans après les événements qui nous avaient menés, ma famille et moi, dans ce village de Saint-Mélany, retrouver la salle de classe comme je l’avais connue (j’avais 11 ans en 1943), la maison aujourd’hui restaurée et habitée, que le village avait mis à notre disposition pendant notre séjour de plus de deux ans, et bien entendu, me recueillir au cimetière sur la stèle qui contient les cendres de mon frère

...

Dès ma petite enfance, à Paris, j’ai presque toujours été en nourrice et en pension avec quelques passages à la maison, d’où je garde surtout le souvenir de mon père qui travaillait beaucoup, de ma mère souvent malade, quelques fêtes de famille avec les Kraut (ma famille maternelle), mon cousin Wolfgang que j’adorais, et la famille Jakubowicz (voir la liste du mémorial déjà cité plus haut, édité par mon neveu).

A la déclaration de guerre j’étais à la maison, école Pont-aux-Biches (quartier des Arts-et-Métiers).

Départ de Paris pour Toulouse, à pied, en train à bestiaux, parfois en camions militaires lorsqu’ils nous acceptaient à bord (eux aussi, fuyaient). Couchés dans les églises, parfois mais rarement chez l’habitant, souvent dans les granges ou les cimetières (c’était plus calme). Il y avait aussi les chasseurs italiens ; je me souviens de mon père couché sur moi pour me protéger de la mitraille.

Nous remontons sur Paris, ma mère, ma sœur Françoise et moi - les femmes pouvaient encore passer la ligne de démarcation - pour expédier quelques affaires en zone libre. Françoise, courageuse, fait plusieurs fois la navette jusqu’au jour où cela devient plus difficile. Ma mère et moi coincées à Paris avec le tampon « Juif » sur la carte d’identité, apposé par le commissariat de la rue de Bretagne. Maman et moi avons essayé de passer la ligne de démarcation « tel quel ». Contrôle allemand dans le train. Les autres femmes passent encore, mais le tampon « Juif » sur la carte de Maman… On nous fait descendre toutes les deux, isolées dans un bureau et on attend… Quelques heures plus tard, on nous remet dans un train… pour Paris ! A quelques jours près, nous partions pour Drancy ou Pithiviers ; par chance, les ordres n’étaient pas encore arrivés ; une chance comme cela, çà ne se trouve pas deux fois…

Mon père renvoie encore une fois Françoise avec un passeur qui doit nous faire passer la ligne de démarcation, de nuit par la campagne, opération réussie puisque je suis là pour témoigner, mais nombre de films évoquent ces passages clandestins et combien la tâche était risquée et difficile.

Le reste, mon frère Hermann le raconte mieux que moi dans ses écrits laissés dans les années 70 et dont vous avez un exemplaire largement illustré par les nombreux documents photographiques et fac-similés que mon neveu a réussi à compiler, relatant par le menu détail, le film de ces années d’errance pour nos parents, mes frères, ma sœur et moi-même, de Toulouse à Portes-lès-Valence, enfin en Ardèche où nous avons tous trouvé refuge et protection jusqu’à la Libération.

La seule chose qu’il ne peut pas savoir et que je pense personne n’a jamais su, c’est combien j’ai souffert chez les Sœurs à l’orphelinat Sainte-Jeanne-d’Arc de Pamiers (Ariège) où mes parents m’avaient cachée. Mais cela n’est rien au regard de ce que les nôtres qui ont été pris ont eu à subir ; c’est pourquoi je n’en ai jamais parlé.

Le régime général des Sœurs en orphelinat s’apparentait déjà par lui-même, plus de la « Légion Etrangère » que du collège de jeunes filles, du moins en ce temps là. En plus, mes petites camarades s’étant aperçues que je n’étais pas « vraiment » une orpheline, puisque mon père où quelqu’un d’autre venait me voir de temps en temps, ont entrepris de me le faire payer, en me sacrant leur tête de turc ; c’est incroyable ce que des gamines déjà malheureuses peuvent en faire baver ! un jour, j’ai été littéralement lapidée, le mot n’est pas trop fort, à coup de salades pourries que nous devions trier, un vrai tombereau et qui devait faire notre repas. Je me suis trouvée enfouie sous un tas d’ordures et de pourriture. Heureusement, ce n‘étaient pas des pierres mais le geste y était et le souvenir aussi. Mais je n’en veux à personne, surtout pas aux Sœurs. Elles m’ont appris à me taire et à encaisser ; c’est précieux et cela m’aura été utile toute ma vie.

Dieu défendant de mentir, les Sœurs m’ont déclarée lors d’une enquête de police. Mais elles ont heureusement aussi prévenu à temps la personne qui m’avait cachée là et m’ont ainsi sauvée.

Alors Saint-Mélany, ce fut le « rêve » !

Le rayon de soleil de mon enfance après des années de peur. La gentillesse, la chaleur de ses habitants, mes parents enfin près de moi ; j’ai appris à filer la laine auprès des anciennes du village, j’ai même tricoté des chaussettes, des gants, ce qu’elles m’ont aussi appris à faire. Le Maître d’école, toujours en blouse grise et sa femme se partageaient les classes, grands et petits, et veillaient sur nous comme des parents. Tout cela reste un vrai moment de bonheur pour moi, même la corvée d’eau à la fontaine du village est un souvenir heureux ; la rusticité de notre vie m’a donné le goût du naturel, de la simplicité et de l’effort physique, l’amour des plantes et des animaux qui nous étaient si proches ; j’espère n’avoir pas trop changé.

J’ai appris à ne jamais jeter, serait-ce une croûte de pain parce que j’ai parfois, quand même, dans ces années de guerre, eu faim, et plus tard aussi, pour d’autres raisons.

A Saint-Mélany, mon père faisait des vêtements pour les habitants du village, dans des couvertures. Un autre villageois fabriquait des sandales dans de vieux pneus ; on les attendait avec impatience ces vieux pneus, ils étaient rares et il en fallait pour tout le monde ! Un montagnard avait une ou deux vaches, ce qui est rare dans le pays ; on les disait tuberculeuses, il avait donc toujours du lait ; c’était de l’autre côté de la montagne ; il fallait descendre et remonter deux heures aller, deux heures retour ; c’était ma sortie du jeudi ; on m’avait montré le chemin une fois et j’étais fière et contente de rapporter le jeudi le litre de lait, qui ne nous a jamais fait de mal ; au contraire, l’exercice était fortifiant.

Voilà quelques histoires courtes de notre vie à Saint-Mélany et de l’errance qui a précédé.

Enfin, je me souviens avec précision de la sollicitude des habitants de ce petit village qui se sont mis à notre disposition, nous apportant l’aide matérielle et alimentaire nécessaire pour nous permettre de survivre alors que nous étions arrivés à Saint-Mélany avec deux malles d’effets personnels et une machine à coudre… Une enfant de 12 ans possède déjà suffisamment de mémoire pour que ces choses restent à jamais ancrées dans sa mémoire.

Pour le reste, je ne peux que confirmer les écrits de mon frère et aucun autre témoignage ne saurait être plus complet ni précis.

Vous comprendrez certainement que je ne peux que soutenir la démarche entreprise par mon neveu pour la nomination comme Justes parmi les Nations, à défaut du village, des deux personnes citées plus haut et sans qui, ni ma famille, ni moi, ne serions sans doute aujourd’hui, en mesure d’apporter ces témoignages.

Demeurant en région parisienne, je reste à votre disposition pour vous rencontrer à tout moment de votre convenance, et répondre à toute question complémentaire que vous jugeriez utile. Avec mes remerciements pour l’attention que vous porterez à ce courrier, recevez, chère Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Mireille Vincent

CC/- Marc Draer

Hermann Draer, Français de Drôme et d'Ardèche